Tristan Zilberman​

L’appareil photo est un vecteur extraordinaire, universel qui relie les hommes. Il favorise l’échange, provoque les rencontres, pousse à la curiosité, enrichi les relations.
Ceux sont les motivations de Tristan Zilberman, née à Valence (26), vit et travaille en Ardèche (07), 50 ans aujourd’hui, fasciné pour les univers inconnus, ému par les ambiances, les paysages, la magie des rencontres et l’envie de partager.
Depuis 2010, il participe aux collectifs une par jour : www.uneparjour.org et www.unephotoparjour.ch.
En 2011, il installe la Fabrique de l’image à Meysse (07); atelier d’impression numérique et tirage d’art, lieu d’exposition et de stage : www.fabrique-image.fr.
.

http://www.tristanzilberman.com

Regards confinés

Lors du confinement de 2021, dans le périmètre autorisé par les autorités, Tristan a exploré à pied le territoire autour de chez lui,.

Ce regard confiné n’en est pas moins une contribution très significative à la Mission Photographique Lance Ventoux

 

 

 

Quel est le périmètre d’un cercle de 10 km de rayon ? Calcul au programme du cours moyen :

2∏R. Valeur de ∏ = 3,145926…etc.   Soit environ 63 km.

Quelle en est sa surface ? (toujours au programme du cours moyen) : ∏R2 = 314,59 km2

 

Je m’imagine en âne au bout d’une corde. Et me voilà tournant autour d’un piquet virtuel.

J’ai le droit de m’ébattre à l’intérieur du périmètre, de me rendre sur un point quelconque du cercle, de le parcourir, sans être en infraction avec la loi. Je m’interroge, je calcule…

 

Combien de temps me faudrait-il pour faire le tour du cercle (un seul tour) ?

En voiture ? Impossible. Même avec un 4×4. Aucune route ne suit rigoureusement ces limites

A pied à la vitesse de 4 km /heure de moyenne ?

Sachant que certaines portions du cercle théorique sont passablement escarpées, 2Km / heure serait plus réaliste.

Sachant, qui plus est, que je devrais tricher et me dévier de mon parcours afin d’éviter les obstacles majeurs (ravins, propriétés privées clôturées…), ce qui rallonge d’autant, la distance à parcourir avoisinerait plutôt (à la louche) les 80 km.

Mais attention ! Dévier par l’intérieur seulement, faute de quoi, chaque franchissement par l’extérieur de la ligne me rendrait passible d’une amende de 135 € (sauf motif impérieux justifié le cas échéant, par une attestation dérogatoire en bonne et due forme). Amende dissuasive, car chacun étant potentiellement contaminant ou contaminable au-delà du périmètre, qu’on se dise ! 

 

Bon, disons 80 km à 2 km/h, il me faudrait 160 heures, soit 6,66 jours pour faire le tour.

Sachant que je dois déduire les temps de sommeil : 5h par nuit (je suis petit dormeur), il me faudra, pour 6 nuits, rajouter 30 heures, soit 190 heures au total, soit 8 jours de randonnée.

Je suis prêt à relever le défi ! A m’embarquer pour cette expédition, non sur le cercle polaire, mais sur le cercle susmentionné autour de mon domicile.

Ah, j’allais oublier. Je dois déduire aussi les temps de repas : 1H / par jour (il faut prendre son temps pour manger, mais pas trop) et surtout, je dois programmer des points de ravitaillement.

Et c’est là que le bât blesse ! J’ai bien repéré quelques fermes d’élevage, une ou deux de maraîchages mais très peu commerces sur le cercle ! Même non essentiel, avec qui j’aurais pu négocier la pitance. Quant aux auberges, gîtes et chambres d’hôtes, fermés jusqu’à nouvel ordre. Mon beau projet tombera-t-il à l’eau ?

 

Alors, modestement (il faut savoir faire des concessions dans la vie), je décide de changer mon fusil d’épaule, car l’expérience me tient à cœur d’appréhender mon territoire de confiné.

Je vais donc me rendre chaque jour sur un point différent du cercle au départ de chez moi, mais uniquement sur des points accessibles avec engin motorisé. En effet, le circuit « en marguerite » – avec retour au bercail chaque soir est nettement plus long.

Selon mes calculs, non moins de 810 km. Théoriquement 20 km par jour, mais avec les virages comptons 27 km par jour, sur 30 jours : 810 !

 

Et donc voilà. Mission accomplie.

Quotidiennement, j’ai choisi une destination vers un point du cercle. Sur chaque point, et sur le chemin, j’ai pris quelques clichés. Je vous en livre ici une compilation, au hasard de l’inspiration.

Automne rural

Retour en haut