Ricardo Ledo

Vivant dans l’état d’Alagoas, Ricardo Ledo a travaillé comme photojournaliste de 2004 à 2019. Il est photographe de projets éditoriaux axés sur les Alagoas tels que l’Iconographie d’Alagoas, les Maîtres Artisans d’Alagoas, les Alagoas Mémorables : patrimoine architectural et les Alagoas Populaires : festivités et danses de notre peuple. Il a participé à plusieurs expositions, dont FotoRio (RJ), Aesthetic Geographies/Interlatinities (RJ) et Triangulations (Belém, Maceió et Salvador)

Paysages


L’essai se révèle être une accumulation des nombreux passages du photographe à l’intérieur d’Alagoas et de Sergipe, sur les rives du fleuve São Francisco, au fil des années et des rythmes de voyages: tantôt guidé par un agenda et la pression de l’échéance d’une salle de rédaction de journal, tantôt seul, sans hâte, à son propre rythme. Bien que la quasi-totalité du voyage ait été effectuée en voiture, le photographe voyage parfois à bord d’un petit avion sans porte, d’où il voit, flirtant avec le risque, les vues saisissantes de l’embouchure du fleuve São-Francisco : Cabeço, Neópolis, Piaçabuçu, Pixaim et Penedo. 



 Sur les routes de la caatinga, dans des endroits si secs qu’ils ne semblent pas être bordés par le fleuve, le photographe a recueilli quelques-uns de ses personnages : pierres, bœufs, végétation indigène, qui s’ajoutent aux scènes dans l’abondance du São Francisco, comme pour dire que les paysages-passages de l’arrière-pays vivent dans leurs contradictions.

Retour en haut