Pour nous, tout programme de formation intègre un passage obligé par l’apprentissage de la lecture de l’image. Cette nécessaire alphabétisation des citoyens du vingtième siècle, selon Walter Benjamin, permet la capacité critique et ensuite l’autonomie dans la production personnelle.
L’aboutissement des cours supérieurs (master class) ou résidences est la création d’un essai photographique. La direction artistique, dont le principe est la maïeutique, permet à chaque étape de la production, de poser les questions pertinentes qui vont permettre à l’auteur d’envisager une concrétisation sous forme de maquette de livre ou d’exposition de la charge poétique dont il est porteur.
Depuis 2012, Territoire Sensible a organisé différentes résidences en Provence qui ont débouché sur des productions intégrées à la Mission Lance Ventoux.
En janvier et février 2018, il s’agissait d’une résidence de dix artistes brésiliens. Cette master class ayant pour thème «Changement de biotope et autres perspectives» a eu pour cadre la Provence. La direction artistique a été assumée par Pierre Devin. D’autres regards ont été sollicités avec la participation de Bernard Plossu et de Fabiana Figueiredo.
Expertise.
Conférences.
Penser un lieu
Fabiana Figueiredo – [email protected]