Territoire Sensible est un espace de liberté et un outil pour l’action et la réflexion.

Ce lieu est le fruit de l’initiative d’un collectif de photographes, à l’origine brésiliens et français.

Humaniste et progressiste, notre démarche interroge un monde en pleine mutation. La fracture anthropologique se marque par la globalisation, la massification, la société du spectacle, le désastre planétaire, l’individualisme consumériste, la barbarie, la démocratie téléguidée, le fascisme cosmétique, la marchandisation de la vie et de l’art. L’irruption de la galaxie numérique favorisée par les nouvelles technologies de communication pose multiples questions. L’image joue un rôle moteur dans le dispositif. Le changement de paradigme interroge la citoyenneté sous l’angle de la conservation de la mémoire, de la formation mais aussi n’oublions pas celui de la surveillance et de la répression, du piratage, du droit à l’image, du droit d’auteur…

Ce site s’articule autour de grands rameaux de production. Bien sûr la photographie est notre ligne directrice, mais nous n’excluons aucune ouverture sur les arts visuels, la littérature, la sociologie, l’histoire, la philosophie, l’architecture, la musique, l’écologie, la pédagogie, la gastronomie, la géographie… enfin tout ce qui peut éviter le sectarisme sans gommer nos différences d’origines, de langues, de cultures, de sexes, de générations

Au fil du temps, notre combat éthique et esthétique nous amènera à mener le débat et la recherche, à compléter notre outil avec de nouvelles fonctions et propositions. Coopérative, notre structure est ouverte à toute participation qui contribuera au progrès de notre entreprise, à la résistance à la colonisation de nos imaginaires et l’affirmation de la poésie comme droit fondamental de l’espèce humaine.

Pierre Devin, mars 2017


CONTACT

En France
Pierre Devin – xangu08@gmail.com
Fabiana Figueiredo – fabiana.devin@gmail.com

Au Brésil
Helena Rios – helena.g.rios@gmail.com
Marcelo Greco – foto@marcelogreco.com