Territoire Sensible organise en France, en janvier et février 2018, une résidence d’artistes brésiliens. Cette master class ayant pour thème «Changement de biotope et autres perspectives» aura pour cadre la Provence. La direction artistique sera assumée par Pierre Devin. D’autres regards seront sollicités avec la participation de Bernard Plossu, de Marc Trivier et de Fabiana Figueiredo.

Cette résidence est le premier projet rendu possible par l’accord de partenariat passé entre l’INC_Photography et Territoire Sensible, avec le soutien de l’institute Inclusartiz.

Les participants sont 10 photographes brésiliens : André Cunha, Bernardo Dorf, Leonardo Jucá, Lucas Pacífico, Marcelo Hein, Márcio Távora, Monica Paes, Paola Vianna et Helena Rios et Marcelo Greco, coordinateurs du projet Territoire Sensible au Brésil.

Le biotope est le lieu où se tissent les subtiles interactions du vivant avec son milieu. La proposition de changer de biotope pour des photographes est stimulante pour le regard sur le monde, sur soi même, le regard sur le regard.

L’institut Inclusartiz, fondé en 1998, à Rio de Janeiro, Brésil, promeut l’éducation et la culture, par la diffusion de l’art. Les expositions et les projets éducatifs visent à développer l’échange des connaissances et le renforcement des liens socio culturels.