Territoire Sensible a organisé en France, en janvier et février 2018, une résidence d’artistes brésiliens. Cette master class ayant pour thème «Changement de biotope et autres perspectives» a eu pour cadre la Provence. La direction artistique a été assumée par Pierre Devin. D’autres regards ont été sollicités avec la participation de Bernard Plossu et de Fabiana Figueiredo.

Cette résidence est le premier projet rendu possible par l’accord de partenariat passé entre l’INC_Photography et Territoire Sensible, avec le soutien de l’institute Inclusartiz.

Les participants sont 10 photographes brésiliens : André Cunha, Bernardo Dorf, Leonardo Jucá, Lucas Pacífico, Marcelo Hein, Márcio Távora, Monica Paes, Paola Vianna et Helena Rios et Marcelo Greco, coordinateurs du projet Territoire Sensible au Brésil.

Le biotope est le lieu où se tissent les subtiles interactions du vivant avec son milieu. La proposition de changer de biotope pour des photographes est stimulante pour le regard sur le monde, sur soi même, le regard sur le regard.

L’institut Inclusartiz, fondé en 1998, à Rio de Janeiro, Brésil, promeut l’éducation et la culture, par la diffusion de l’art. Les expositions et les projets éducatifs visent à développer l’échange des connaissances et le renforcement des liens socio culturels.


Résultats de la résidence

Les essais de Bernardo Dorf, Lucas Pacífico, Marcelo Hein et Márcio Távora réalisés durant la résidence ont reçu le label « MLV 2018 ». Ils sont présentés sur la page des acteurs de la Mission Lance Ventoux


André Cunha (Niterói, RJ, Brésil, 1971) a obtenu son diplôme en Dessin Industriel et en enseignement des Arts Plastiques. Il développe son travail artistique en photographie représenté par la Galerie Utópica, à São Paulo, où il tiendra sa première exposition individuelle en avril 2018. Il a participé à l’événement Caravana Magnum, 70 ans, au Festival de Photographie à Tiradentes et à Rio de Janeiro. Il a exposé son travaille à la Galerie Espaço 1338, São Paulo. Il a reçu une mention honorable dans le Prêmio Brasil Fotografia 2017 pour son travail Santuário.


Bernardo Dorf (São Paulo, SP, Brésil, 1953) a obtenu son diplôme en Photographie par le Centre Universitaire SENAC, à São Paulo, 2010. Il a exposé individuellement son travail Purple Rain en 2015 dans la Galerie Sancovsky, à São Paulo. Depuis 2011 il participe à des expositions collectives à São Paulo. Il a indépendamment publié les livres: Zéro à l’infini, 2011; Plantel Renovado, 2015; Purple Rain, 2015. Il a participé à la publication Identité, Revue Liris #1, 2015.

www.bernardodorf.com | www.mundoliris.com


Leco Jucá (Manaus, AM, Brésil, 1975) vit et travaille à Ceará. Il a obtenu son diplôme en journalisme par l’Uninorte Université, mais il est principalement consacré à la photographie d’auteur. Participé à des appels à projets artistiques et à des ateliers promus par le photographe Marcelo Greco.


Monica Paes (São Paulo, SP, Brésil, 1975) est diplômée en Psychologie et en Droit. Elle travaille comme avocate et depuis 2015 elle développe aussi son travail d’auteur avec la photographie. Elle développe actuellement un projet visant à promouvoir les jeunes photographes en présentant leurs œuvres à de possibles représentants et en réalisant des expériences dans différentes cultures – dans des échanges artistiques et des résidences.


Paola Vianna (São Paulo, SP, Brésil, 1983) a obtenu son diplômée en Publicité et Propagande par la Fundação Armando Alvares Penteado (FAAP, 2006). Depuis 2005, elle travaille avec la photographie, ayant travaillé dans des magazines, des studios de mode et des agences de publicité. Elle participe à des groupes d’étude de la photographie d’auteur avec des artistes tels que Marcelo Greco, Carlos Moreira et Gal Oppido. Elle a exposé son travail individuellement à Matilha Cultural, São Paulo, et elle a participé à des expositions collectives au SESC Santo André, au Musée brésilien de la sculpture de São Paulo et à Galerie Virgilio, São Paulo. En 2017, elle a publiée son premier livre Entre chiens et loups, édité par la Sensible Edition.